Séances des 15 et 16 janvier 2024 : La Chimère de Alice Rohrwacher

Chers amis,

Nous vous adressons tous nos vœux pour 2024. Que l’Espérance vienne mêler sa petite lumière à celle des films que nous verrons ensemble. 

Pour bien commencer l’année, nous vous donnons rendez-vous au cinéma Jean-Paul Belmondo, 16 place Garibaldi à Nice,

· Lundi 15 janvier 2024 de 10h à 13h
· Mardi 16 janvier 2024 de 19h30 à 22h30

Nous avons choisi le film La Chimère d’Alice Rochwacher.

Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina.

L’univers d’Alice Rochwacher, à la fois rêveur et réaliste, ne cesse de surprendre. Elle a une façon bien à elle de filmer l’Italie, de montrer la pauvreté de ses personnages, mais aussi leur vitalité, alternant loufoquerie, trivialité et poésie. A cheval entre deux mondes, passé et présent, visible et invisible, profane et sacré, réel et mythe, ce conte laisse une grande part à l’imagination du spectateur. Que faire du passé ? Quelle Chimère poursuivons-nous ?

Pour télécharger la fiche de réflexion : fiche La Chimère

Bien amicalement,
L’équipe de Cin’Azur

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer